Jumeau numérique PLM

Le PLM sous la forme de services

Rencontre avec Stéphane Guignard, Directeur Europe Du Sud d’Aras, éditeur de solutions de PLM. Il nous explique les particularités de l’offre Aras par rapport aux ténors du domaine PLM.

Cad Magazine : Nombre d’entreprises n’ont pas obtenu avec le PLM ce qu’elles en attendaient. Pourquoi ?

S. Guignard : Le déploiement des outils PLM s’est heurté notamment à la faible maturité des entreprises, et à leur organisation fortement silotée qui entrave la diffusion d’un outil et de pratiques transverses. En outre les solutions commercialisées dites prêtes à l’emploi, ne le sont pas vraiment. Elles ont nécessité inévitablement des adaptations qui se sont révélées complexes à maintenir dans un environnement d’entreprises qui évolue lui constamment.

Cad Magazine : En quoi votre solution Aras Innovator s’en distingue ?

S. Guignard : Elle n’est pas construite avec un modèle de données préétabli comme les autres solutions PLM. Ce sont des services, des fonctions de bases que l’on a assemblés indépendamment de la structure de l’information à gérer, et qui permettent de construire très facilement des solutions adaptées à son business. Ensuite, Aras Innovator a été développé totalement par nos soins, from scratch, et non par intégrations successives de technologies acquises comme l’ont fait nos concurrents. C’est la garantie pour cette plateforme d’assurer une continuité numérique de toutes les informations qui y sont gérées. Et c’est aussi la possibilité de partir d’une technologie plus moderne, sans hériter du poids du passé.

Cad Magazine : Est-ce une coquille vide ?

S. Guignard : Non, nous fournissons un portefeuille d’applications déjà précâblées qui permettent aux utilisateurs de construire leurs solutions à partir de ces noyaux. C’est l’ingénierie des exigences, la gestion de programmes, de projet, la gestion des modifications, etc. Les grandes entreprises qui ont saisi l’importance stratégique des SI dans le cadre de leur transformation numérique, réinternalisent d’ailleurs les compétences pour faire évoluer eux-mêmes leurs solutions PLM. Ils peuvent dans le cas contraire s’adresser à nous, ou à un partenaire.

Cad Magazine : Qui assure la maintenance des applications développées par vos clients ?

S. Guignard : Dans tous les cas, nous nous engageons à mettre à niveau la technologie de notre plateforme, ceci quel que soit le niveau d’adaptation réalisé à partir de nos applications par les clients. Cette montée de version est contractuelle et intégrée à notre modèle de souscription. Notre plateforme évolue en fonction des évolutions techniques des bases de données, des navigateurs internet, des systèmes d’exploitation, etc. Et c’est notre responsabilité de faire également évoluer les applications construites sur ces bases.

Cad Magazine : Doit-on s’attendre à des difficultés pour récupérer les données issues de ses systèmes d’informations vers votre plateforme ?

S. Guignard : Elles ne sont pas techniques mais liées à la qualité de l’information. Le client doit répondre aux questions : quelles données conserver ? Sont-elles cohérentes et utilisables ? Cad Magazine : Comment évaluer le TCO de la plateforme ? S. Guignard : Notre particularité : le TCO est connu à l’avance et il comprend les montées de versions, les nouveaux modules et services à venir. Toute l’offre Aras est comprise dans la souscription annuelle sans coût supplémentaire y compris pour des nouveaux métiers qui exploiteront la plateforme au fil du temps.

Ces articles peuvent vous intéresser :