CAO Modélisation

LE PREMIER LASER TRACKER À SCANNING DIRECT

A l’occasion d’une journée utilisateur, la partie Manufacturing du groupe Hexagon présentait son nouveau système de mesure Leica Absolute Tracker ATS600 pour la mesure de pièces surfaciques de grande taille.

Le Tracker ATS 600 comble un trou dans le domaine de la métrologie. C’est le premier laser tracker à scanning direct au monde. Il combine en effet la mesure sur réflecteur classique avec la technologie du relevé sans contact de niveau métrologique.

Les fabricants ont de plus en plus recours à la localisation et à l’inspection numériques de grandes pièces et surfaces inaccessibles pour un scanner laser 3D portable traditionnel, un palpeur tactile ou un réflecteur. Le Leica Absolute Tracker ATS 600 s’appuie sur un principe de fonctionnement innovant permettant de localiser un point dans l’espace, avec une précision métrologique, sans réflecteur au point de mesure.

L’outil peut en effet être programmé pour mesurer une série de points sur une zone configurable et produire ainsi une grille qui définit la surface de mesure cible. La densité de cette grille de points est personnalisable. Ce qui permet de trouver l’équilibre entre la rapidité du processus et le degré de résolution du traitement opéré par le logiciel de métrologie. Le fabricant annonce une douzaine de minutes pour scanner une surface d’environ 1,5m2 avec une grille au pas de 1 mm à 3 m de distance.

L’ATS 600 assure un scanning direct à une distance comprise entre 1 et 60 mètres, avec une précision de l’ordre de +/- 0.3 mm ! Pour les pièces de très grande dimension, il est possible de déplacer l’appareil installé sur une pied et fonctionnant sur batterie. Il restera à recaler les sessions de prises de mesure par le logiciel de contrôle fourni par Hexagon. Il peut également travailler quelles que soient les conditions d’éclairage et quelles que soient la réflectivité des surfaces mesurées, sauf les matériaux translucides.

Avec le Leica Absolute Tracker ATS600, les objets qui étaient auparavant compliqués à numériser ou ne permettaient pas de mesure efficace, peuvent à présent être analysés en 3D par un seul opérateur. L’ATS600 possède aussi de nombreuses fonctions de la gamme Absolute Tracker, notamment des mesures sur réflecteur à une distance jusqu’à 80 mètres, avec toute la fonctionnalité PowerLock.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.