Non classé

Les industries mécaniques se mobilisent contre le Covid19

Dans un récent communiqué, la FIM rappelle l’implication des industries mécaniques dans cette crise sanitaire sans précédent : “Bataillons invisibles de l’économie, qui ont marqué leur solidarité avec ceux qui sont « au front » : le personnel soignant et tous ceux qui s’emploient à vaincre le Covid 19.” Il est vrai que nombre d’entreprises privées ont basculé leurs activités initiales vers la production d’équipements indispensables aux hôpitaux. Les exemples sont nombreux et portent sur les masques, visières, blouses et tenues de protection, mais également sur la conception, la fabrication et la mise en œuvre de respirateurs artificiels, d’ustensiles d’incubation, d’aspirateurs de mucosité, etc. 

Certaines entreprises ont aussi uni leurs efforts pour répondre avec plus d’efficacité et de rapidité aux besoins actuels. Ainsi cette coalition de plus de 150 entreprises et universités destinée à produire des écrans faciaux à l’aide d’imprimantes 3D. Ou encore, ces 3 entreprises leaders dans le domaine du textile médical, mobilisées pour développer un nouveau prototype de masques barrières réutilisables. Plusieurs dizaines de milliers d’unités devraient sortir chaque jour de chaque usine.  

Un autre industriel coordonne un groupe de travail avec de grands groupes pour livrer 10 000 respirateurs. Objectif : produire en 50 jours autant de respirateurs artificiels qu’en 3 ans. Des initiatives à tous les niveaux suivent ce mouvement, comme ces étudiants venus en soutien pour produire des visières de protection avec les imprimantes 3D de leur école au profit des Hôpitaux de Paris.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.