CAO Modélisation Design / Style

LES NOUVEAUTÉS ARCHI DE REVIT 2021

Revit vient de passer en version 2021 avec de nombreuses petites nouveautés concernant la plateforme de CAO elle-même et ses spécificités métier liées à l’architecture. Pas de révolution, mais du temps gagné en perspective…

A l’occasion d’un webinar organisé par Eurostudio, Gold Partner d’Autodesk, nous avons pu découvrir les nouvelles fonctionnalités « architecture » de la version 2021 du logiciel de modélisation destiné à l’architecture et à la construction : Revit. Première nouveauté, la possibilité dès l’écran d’accueil d’organiser l’interface en fonction de ses habitudes métier et de masquer les menus et fonctions inutiles.

Dès cette étape vous pouvez également gérer vos projets stockés sur BIM360, distinguer les documents récemment ouverts et ceux hébergés dans le cloud. Mais aussi télécharger des modules supplémentaires proposés par l’éditeur.

LES FONCTIONS QUI FACILITENT LA VIE…

L’utilisation de PDF comme fond de plan a été améliorée. On peut désormais lier des PDF ou des images, faire des recherches de ce type de documents dans un projet et afficher la vue concernée. Il est aussi plus facile de diffuser une modification apportée sur une entité à de multiples positions également concernées sur le plan. Pour les murs, appliquer une inclinaison s’effectue lors de la création ou après, que ce soit sur murs plans, courbes ou elliptiques. Des poignées permettent de faire varier instantanément cette inclinaison. Les éléments qui s’y raccrochent comme les portes et fenêtres, par exemple, afficheront un paramètre supplémentaire d’inclinaison adaptée au mur.

Point de détail à signaler, sur les plans, les étiquettes d’objets suivent leur inclinaison, et ne sont plus coupées malgré leur éventuelle longueur. Pour faciliter la lisibilité, cette V2021 permet de créer des « vides » (pour les portes, fenêtres…) au sein de familles d’entités avec un paramètre de visibilité, et de choisir ce qui « rempli » ce vide lors de l’affichage. Sur cette fonction de « remplacements visibilité/graphisme » une nouvelle colonne a été ajoutée pour : soit désactiver un filtre sans avoir à le retirer de la vue, soit continuer à voir les éléments qui correspondent aux critères du filtre, soit encore activer par défaut lorsqu’un nouveau filtre de vue est appliqué à la vue.

LE GENERATIV DESIGN À LA PORTÉE DE TOUS

Autodesk annonce un gain de 10 concernant les performances générales de son moteur de modélisation. La navigation est plus fluide, la prise en charge des matériaux et lumières est plus précise, et on peut tout à fait travailler en 3D avec un rendu réaliste de son projet.

L’une des nouveautés majeures des dernières versions de Revit concerne l’intégration d’un outil de Generativ Design. La dernière mise à jour dans cette V 2021 est accessible sans compétence particulière en matière d’optimisation topologique ou d’algorithmie. A partir d’un contexte de design, ce module calcule automatiquement les meilleures alternatives de conception. Exemple : je sélectionne une pièce sur un plan et je demande à Revit toutes les combinaisons possibles permettant d’y loger le plus grand nombre de bureaux.

Le calcul s’effectue en tâche de fond et après quelques minutes vous visualisez toutes les solutions respectant vos critères de départ et aboutissant à votre objectif. A vous de sélectionner la meilleure proposition puis de créer automatiquement les éléments géométriques dans Revit.

DE L’ARCHITECTURE À LA MÉCANIQUE : UN CLIC

Parce que l’architecture et la mécanique sont de plus en plus liées, cette mouture 2021 renforce les liens entre Revit et Inventor. Si un modèle de référence Revit est modifié, les utilisateurs sous Inventor des documents qui lui sont liés reçoivent une notification, et les modèles Inventor sont mis à jour, sans traduction de fichier.

Autre nouveauté qui intéressera toutes les entreprises soucieuses de la confidentialité de leurs projets, les serveurs Autodesk BIM 360 sont désormais localisés en Europe. Le choix du lieu d’hébergement de vos données est défini lors de l’activation de votre compte BIM 360.

On signalera pour finir les améliorations apportées à Dynamo. Pour rappel, il s’agit d’une interface de programmation graphique, en Open Source, qui vous permet de personnaliser vos workflows d’échange de données bâtiment. Elle fait partie de l’installation de Revit et passe désormais en version 2.5. Celle-ci bénéficie du filtrage automatique des paquets nécessaires en fonction des applications externes et d’une optimisation significative en termes de performance et de gestion de la mémoire. Citons également 10 nouveaux noeuds suggérés par la communauté d’utilisateurs, la mise à jour des fonctions d’assemblage géométrique, ainsi que la possibilité de définir le verrouillage/ déverrouillage d’éléments et de connaître leurs statuts.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.