Fabrication additive / Impression 3D

L’IMPRESSION 3D DE PROTOTYPES SANS QUITTER SON BUREAU

Cela devient presque banal de disposer sur son bureau d’une imprimante 3D pour produire les objets que l’on est en train de concevoir sur son ordinateur. La nouvelle J55 de Stratasys vise
typiquement ce type d’usage, avec ses 500000 couleurs et son prix abordable, ou presque.

La nouvelle imprimante 3D de Stratasys est un modèle pouvant prendre place à côté de votre bureau. La J55 est en effet très compacte avec une surface au sol de seulement 0,43 m² pour un volume de fabrication de 22 litres. Son poids respectable de 228 kg et son prix avoisinant les 100 000 € la place dans le camp des machines Pro. Notons également son silence de fonctionnement et son extracteur d’air ProAero capturant et filtrant les fumées et les odeurs.

Son deuxième point fort est sa capacité de fabriquer des objets d’une grande précision avec un choix de près de 50000 teintes Pantone. Ces cinq cartouches peuvent en effet être combinées en continu pour obtenir des couleurs et des textures différentes, mais aussi des effets de transparence sur la même géométrie. Les matériaux employés sont ceux de la gamme Polyjet capables de simuler des matières comme le bois, le tissu, le verre ou le plastique de manière très réaliste. La machine accepte également le matériau soluble Sup710 facilitant le retrait du support sans intervention manuelle. Pour rappel, la technologie Polyjet consiste à l’injection sur un plateau de fabrication de microgouttelettes de polymère durcissable au contact de rayons ultraviolets.

stratasys
LES 5 CINQ CARTOUCHES DE MATÉRIAUX AUTORISENT
500 000 COULEURS VARIABLES EN CONTINU ET UNE LARGE GAMME DE
TEXTURES ET D’EFFETS DE TRANSPARENCE DANS LA MÊME CESSION.

Côté technique, elle innove avec une tête d’impression fixe et une plateforme de fabrication rotative brevetée. Stratasys indique que cette disposition originale est plus fiable, plus productive, plus silencieuse que le système classique et qu’elle facilite la maintenance. L’aspect logiciel n’est pas en reste. La J55 est totalement compatible avec le logiciel GrabCADPrint de Stratasys, et permet d’importer les fichiers CAO les plus courants (SolidWorks, Catia, Creo, NX, Inventor…), ainsi que les formats STL, OBJ, VRML et le récent 3MF. Stratasys devrait pour la fin de l’année compléter sa machine en fournissant le logiciel de rendu 3D Keyshot de Luxion.

Bref, pour le tiers du prix d’une machine de la gamme industrielle Polyjet, cette J55 propose les mêmes capacités de résolution et de détail d’impression que celles de la série J8, mais avec une productivité moindre, ce qui la positionne comme la machine de bureau par excellence. Elle est en mesure de réaliser la totalité du processus de design et de lancer la fabrication d’un prototype le jour même, tout en réduisant la phase de post-production.

Ces articles peuvent vous intéresser :