Non classé

Neutralité Carbone d’ici 2050

Capgemini Invent, l’entité de conseil du groupe Capgemini, publie un nouveau rapport mettant en lumière 55 projets concrets susceptibles d’accélérer la reprise économique et de contribuer à ce que l’Europe atteigne, dans les années qui viennent, ses objectifs en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Intitulée « Fit for Net-Zero », l’analyse permet de guider les décideurs politiques et les investisseurs en leur proposant des projets actionnables dans le cadre du fonds de relance de 750 milliards d’euros de la Commission européenne. Le but ? Contribuer à la transformation de l’économie européenne et lui permettre de devenir le premier continent « net-zero » à horizon 2050. 

L’étude examine en détail des technologies existantes ou émergentes dans cinq domaines économiques interconnectés : énergie ; bâtiment et construction ; industrie ; transports ; et alimentation / utilisation des sols. A la suite de cet examen, 55 technologies à fort impact ont été sélectionnées comme étant les plus susceptibles de générer des résultats rapides et de grande ampleur. Ces technologies incluent des projets et des investissements répartis sur l’ensemble du cycle d’innovation, par domaine économique et niveau de maturité. 

L’étude révèle comment des investissements ciblés peuvent accélérer les cycles d’innovation pour lutter contre le changement climatique, créer 12,7 millions d’emplois et générer près de 800 milliards d’euros de valeur ajoutée brute.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.