IAO simulation

NEXTFLOW SOFTWARE VEUT DÉMOCRATISER L’ANALYSE CFD AVANCÉE

Démocratiser la CFD, c’est l’ambition de Nextflow Software, jeune société issue d’une spin off de l’Ecole Centrale de Nantes. Elle lance un tout nouveau logiciel, Nextflow Studio qui couvre l’intégralité du processus de simulation en y associant la puissance et la simplicité d’usage.

A l’occasion d’un grand prix de Formule E, Renault Sport se rend compte que le moteur de ses voitures surchauffe. L’écurie de course utilise alors le solveur de calcul SPH Flow développé par Nextflow Software. Celui-ci adopte une méthode d’analyse innovante, dite particulaire (Smooth Particule Hydrodynamics). Les ingénieurs s’aperçoivent grâce à lui que l’importance et la durée des G latéraux encaissés par la boîte de vitesse, dans un tournant en particulier, empêche sa parfaite lubrification, d’où la montée en température ! Il ne faudra pas longtemps pour corriger le problème… Cette application illustre le savoir-faire acquis par Nextflow Software, jeune entreprise issue de l’Ecole Centrale de Nantes et de 20 ans de R&D dans le domaine de l’hydrodynamique. Ses solveurs permettent d’étudier des phénomènes complexes (chocs, éclaboussures, déformations, aquaplaning, ballotement, etc.) mais aussi de simuler des phénomènes difficilement reproductibles en réel, ou trop coûteux. « Si le point de départ de ces recherches était de créer un bassin des carènes 100% numérique, nous avons depuis élargi notre panel de clients au secteur de l’automobile, de l’aéronautique et souhaitons désormais démocratiser la CFD au plus grand nombre » explique Vincent Perrier, directeur Général de la PME de 20 salariés.
[…]

Cet article est bridé!

Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.

(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Cad-Magazine pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.