Hardware

NVidia RTX 30 : les cartes graphiques ultimes pour PC

Beaucoup de concepteurs industriels utilisent des PC de gaming pour faire tourner des logiciels de modélisation 3D, de rendu réaliste, voire de calcul numérique. Ils seront donc heureux d’apprendre que le constructeur Nvidia vient de lancer la carte la plus puissante de sa gamme de GPU : la RTX série 30. Le californien annonce avoir fait le plus grand saut générationnel avec ce modèle dont l’architecture « Ampère” est deux fois plus performante que la génération précédente fondée sur l’architecture Turing. 

La série RTX 30 a été dévoilée lors d’un événement virtuel de lancement par le fondateur et le CEO de Nvidia, Jensen Huang, qui a également annoncé que Fortnite, le jeu phénomène de la pop culture, mettait en service le ray tracing en temps réel RTX, en ajoutant quatre effets de ray tracing pour une expérience de jeu plus immersive, notamment les reflets, les ombres, l’éclairage global et l’occlusion ambiante. 

Les prix pour cette gamme Nvidia RTX s’échelonnent de 500 à 1500 $ pour le haut du panier, la RTX 3090. Ces cartes peuvent s’avérer un choix intéressant pour les applications de rendu réaliste, d’animation temps réel, voir la modélisation 3D, la simulation numérique ou l’IA. Attention toutefois, les promesses de performance des cartes de gaming haut de gamme ne sont pas toujours là lorsqu’il s’agit d’accueillir des codes de calcul ou des logiciels professionnels n’utilisant pas les mêmes fonctionnalités et exigeant une endurance de fonctionnement rarement disponible sur des cartes grand public. 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.