Non classé

Oktal : Scanner II Studio

Oktal lance une nouvelle version de son logiciel de simulation de conduite automobile Scanner II avec à la clé des performances accrues mais aussi de nouvelles fonctionnalités de scénarisation.

 

La société Oktal s’est spécialisée dans la simulation de conduite de véhicules et s’adresse donc aux secteurs du transport et de l’aéronautique/défense. Intégrée au groupe Sogeclair, cette PME emploie une centaine de personnes réparties sur trois sites : Toulouse, Paris et Aix en Provence. Elle combine deux activités : l’édition de logiciels et l’intégration de systèmes complets. Pascal Couchat, directeur commercial et marketing, « nous nous appuyons sur un réseau de partenaires pour fournir à nos clients des installations simulant de manière réaliste la conduite de véhicules. Selon les besoins, ces équipements font appel à des modules pour gérer le retour d’effort sur les commandes, la simulation de mouvement du pilote, l’affichage multi-écrans, le tracking de son regard, ou encore la détection de lignes blanches de la route par exemple. Ces modules peuvent être gérés par notre logiciel Scanner II qui assure le lien entre ces informations afin de fournir une simulation interactive et temps réel au conducteur. »

 

Scanner II est donc le chef d’orchestre de ces infrastructures. Ce logiciel spécialisé gère la communication, les formats de données et les API des différents sous-systèmes d’un simulateur. Il intègre également des modules spécifiques de rendu visuel, de gestion de trafic, de comportement dynamique de véhicules, de rendu sonore, etc. Il est donc en mesure de simuler fidèlement la conduite d’une voiture, avec l’affichage réaliste des conditions d’éclairage, d’intempérie, de reflets… ceci en temps réel et en tenant compte de l’interaction entre le comportement du conducteur, celui de sa voiture et de l’environnement routier.

Il dispose également d’une boîte à outils permettant de créer ses propres scénarios ou fonctionnalités particulières. Ferrari par exemple a développé un système GPS au sein de Scanner pour tester un système d’assistance au freinage.

Les applications sont donc nombreuses et évolutives, notamment depuis la version Studio de Scanner II (voir encadré). Elles reposent sur l’évaluation de nouvelles technologies, ou du comportement des conducteurs. Principaux utilisateurs, les constructeurs automobiles adoptent Scanner II pour tester et valider leurs dispositifs d’assistance à la conduite, la performance d’un nouveau bloc optique, l’interface de conduite d’une voiture, l’éclairage de l’habitacle ou encore l’impact de l’infrastructure routière sur le pilote.

Pour Pascal Couchat Directeur commercial & marketing d’Oktal, « la version Studio de Scanner II constitue réellement un saut technologique par rapport à la version précédente ». Les nouveautés ? Gain de performances sur la gestion de l’éclairage, possibilité de créer des scénarios détaillant le comportement du véhicule, gestion de trafic routier permettant de modéliser un flot de véhicules plus conforme à la réalité, voire de « micro-trafic ». On notera enfin l’ergonomie de l’interface du logiciel moins R&D et donc plus simple à utiliser.

oktal__scanner_ii

Ces articles peuvent vous intéresser :