Non classé

PTC veut révolutionner la CAO

PTC fusionne Pro/Engineer, Cocreate et Product/View en un nouvel outil de CAO, dont l’architecture unifiée et la philosophie d’utilisation bouleverse le petit monde de la conception numérique.

 

« Avec Creo, PTC propose sa vision pour les 20 prochaines années en matière de CAO !». C’est en ces termes que Jim Heppelmann, le nouveau patron de la firme américaine, a présenté, vendredi dernier, le résultat de la cogitation de ces développeurs pour faire bouger le paysage morne de la conception numérique. Habile maquillage marketing ou véritable révolution de la part d’un éditeur qui a déjà bouleversé la donne il y a 20 ans ? Difficile de le dire sans avoir vu une démonstration interactive du produit. Et puis, les promesses de Creo semblent trop belles pour y croire d’emblée.

Trois idées fortes soutiennent cette offre qui sera disponible l’été 2011.

Un seul environnement de CAO pour tous les acteurs du projet. Une interface volontairement simplifiée, mais adaptée à chaque profil métier et au niveau d’expertise. C’est la fin de la course aux fonctionnalités avec des outils plus puissants certes, mais plus complexes à utiliser. C’est également la possibilité pour des gens du marketing, des achats ou des méthodes de mettre réellement leur « grain de sel » dans la conception de produits, avec un outil adapté à leur besoin. Tous les autres éditeurs, et notamment SpaceClaim, avec leur outils de modélisation directe poussent dans cette même direction. Restera aux entreprises à s’adapter à ce nouveau paradigme…

Un seul modèle de données pour répondre à toutes les demandes : édition de plans, modélisation 2D, 3D, paramétrique ou directe, mais aussi calcul numérique, simulation de montage/démontage, visualisation réaliste du modèle…  Les données créées dans un mode seront totalement utilisables dans un autre, et par un autre utilisateur. Et surtout, la possibilité de basculer d’un mode à un autre, sans perdre les intentions de conception ou l’intelligence du modèle !

Troisième piliers de Creo, ce que PTC appelle AnyData Adoption, la possibilité de réutiliser des données provenant d’autres logiciels de CAO au sein d’une maquette numérique Creo. Une possibilité déjà offerte par les outils PLM récents, mais semble-t-il plus performante dans cette environnement et qui conserve une part plus importante de l’intelligence, relationnelle notamment, du modèle initial.

Enfin, l’ensemble est géré par une couche PLM WindChill qui permet notamment de piloter les assemblages à travers les nomenclatures et d’offrir un environnement de configuration des assemblages particulièrement puissant et accessible à tous.

 

Bref, plusieurs années de travail pour prendre le meilleur de Pro/E, CoCreate et Product/view, créer un modèle de données unique, ouvert à d’autres contributeurs pour ajouter des applications spécifiques (comme sur votre iPhone…), et un nom qui sonne comme le messie… De quoi croire à nouveau !

cad158_pp56_produits

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.