Non classé

Sept astuces à utiliser tous les jours dans Pro/ENGINEER Wildfire 2.0

Sept astuces à utiliser tous les jours dans Pro/ENGINEER Wildfire 2.0

 

Ce conseil présente 7 fonctions utiles de Pro/ENGINEER Wildfire 2.0 et vous explique comment en tirer le meilleur parti dans votre conception.

 

Unités des paramètres

Des unités peuvent être spécifiées pour des paramètres utilisateur au moment de leur création et de leur utilisation dans des relations. Les unités des paramètres sont reconnues et prises en charge par Pro/INTRALINK et Windchill PDMLink.
 
Avantages et description :
  • Vous pouvez spécifier des paramètres avec ou sans unité lors de leur création ou de leur utilisation dans des relations. Les paramètres utilisés dans des relations sont correctement mis à l'échelle suite à des calculs.
Exemple :    TOTAL_LENGTH = 1 [in] + 5[mm] donnerait

                 TOTAL_LENGTH = 30,4[mm]

  • La mise à l'échelle améliore la souplesse et la puissance lors de la définition des unités personnalisées. Vous pouvez mélanger les unités lors de l'établissement des relations sans avoir à convertir les valeurs de paramètre avant de les utiliser. Les paramètres scalaires (sans unité) sont pris en charge et peuvent être utilisés en relation avec des paramètres avec unité.
  • Vous devez affecter le type Nombre réel.
Situation dans l'interface utilisateur :
 
  • Outils/Paramètres (voir Figure 1).

Groupes

Vous pouvez créer des groupes multiniveaux, déplacer des fonctions dans des groupes ou hors de ces derniers, et effectuer des opérations sur les membres de groupe individuels.
 
Avantages et description :
 
  • Vous pouvez organiser les fonctions en créant des groupes de groupes à l'aide de raccourcis de menu et d'opérations « glisser-déplacer ». Il n'est pas nécessaire de dissoudre les groupes lorsque vous effectuez des opérations de fonctions sur des membres de groupe individuels. Vous pouvez aussi répéter des groupes de fonctions ou répéter une répétition de fonctions groupées.

Format plein écran

Pro/ENGINEER Wildfire 2.0 vous permet d'utiliser au maximum votre zone de travail et de tirer parti de la totalité de l'écran.
 
Avantages et description :
 
  • Les fenêtres supplémentaires ne s'ouvrent pas nécessairement en plein écran. Pour ouvrir par défaut les fenêtres en plein écran, affectez la valeur « Oui » à l'option open_window_maximized du fichier config.pro.

Courbes composites

Il est souvent nécessaire de créer une fonction qui franchit plusieurs frontières tangentes ou utilise plusieurs courbes de référence tangentes en tant que trajectoire unique. Dans Pro/ENGINEER 2001, on parlait de « courbe composite ».
 
Avantages et description :
  • Le processus de création de cette fonction a considérablement changé dans Pro/ENGINEER Wildfire 2.0 et est réalisable par une simple opération de copier-coller.
    • Cliquez une première fois sur la première courbe pour sélectionner la fonction de courbe, puis une deuxième fois pour sélectionner la géométrie sous-jacente (gras rouge).
    • Sélectionnez Éditer – Copier et Éditer – Coller
    • Un nouveau panneau de commandes s'affiche.
    • Sélectionnez la première courbe, maintenez la touche Maj enfoncée et sélectionnez n'importe quelles courbes tangentes supplémentaires.
    • Sélectionnez la coche pour terminer la fonction (Figure 2).

Interrompre Afficher et effacer

Tout utilisateur qui a déjà créé un dessin dans Pro/ENGINEER connaît la boîte de dialogue Afficher et effacer. Pour afficher des objets dans les versions précédentes de Pro/ENGINEER, vous deviez fermer la boîte de dialogue avant de travailler sur la zone de dessin. L'option Interrompre Afficher et effacer de Pro/ENGINEER Wildfire 2.0 vous offre davantage de souplesse.
 
Avantages et description :
 
  • Vous pouvez déplacer et/ou redisposer des cotes, puis continuer à en ajouter de nouvelles sans jamais devoir sortir de la boîte de dialogue Afficher et effacer.
Situation dans l'interface utilisateur :
    • Affichage – Afficher et effacer.
    • Sélectionnez l'icône Cote.
    • Sélectionnez les options souhaitées pour placer les cotes sur le dessin.
    • Maintenez le bouton droit de la souris enfoncé sur la zone de dessin et sélectionnez Interrompre Afficher et effacer.
    • Maintenez le bouton droit de la souris enfoncé et sélectionnez Rétablir Afficher et effacer (Figure 3). 

Édition des notes de dessin

Lors de l'édition de notes dans Pro/ENGINEER Wildfire 2.0, vous avez peut-être déjà remarqué que l'espacement dans l'éditeur diffère légèrement de l'espacement qui s'affiche dans la zone de dessin. Si vous mettez des lignes en retrait, vous devez entrer le nombre d'espaces correct (la tabulation ne fonctionne pas). Les modifications apparaissent lorsque vous travaillez dans l'éditeur. Il n'existe pas de bouton de visualisation.
 
Avantages et description :
 
  • Si vous voulez visualiser des modifications apportées aux notes sans quitter l'éditeur, il vous suffit de cliquer avec le bouton gauche de la souris sur la zone de dessin. La note est alors mise à jour avec les modifications que vous avez faites. Vous n'avez pas à quitter l'éditeur et à répéter maintes fois la commande d'édition pour obtenir ce que vous voulez.

Remplissage de répétition – utilisation de courbes multiples

Lors de la répétition d'une fonction à l'aide de la fonction de remplissage, vous devez sélectionner une courbe pour délimiter la zone de remplissage. Vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs courbes ou une répétition pour remplir la région délimitée par ces différentes courbes.
 
Avantages et description :
 
  • Le panneau de commandes de répétition propose dans ses options de définir une esquisse interne.  Si vous créez des esquisses pour définir votre région, vous pouvez sélectionner Esquisse interne et Utiliser l'arête en combinaison avec l'option Boucle. De cette façon, vous pouvez sélectionner plusieurs boucles fermées de courbes pour définir votre répétition. La répétition qui en résulte remplit la région située entre les courbes.
Situation dans l'interface utilisateur :
    • Panneau de commandes de répétition.
    • Définissez le type Remplissage.
    • Sélectionnez Références puis, sous Esquisse, Éditer.
    • Esquissez les frontières fermées pour définir les zones de façon à inclure ou exclure les instances de répétition. Autrement, vous pouvez d'abord créer les esquisses, puis utiliser la commande Utiliser l'arête pour sélectionner les arêtes.
    • Terminez la fonction (Figures 4, 5, 6).

Figure 1

Figure 2

Figure 3

Figure 4

Figure 5

Figure 6

 

Ces articles peuvent vous intéresser :