CAO mécanique CAO Modélisation IAO simulation

Simuler virtuellement les véhicules autonomes

Depuis plusieurs années, Ansys oriente sa stratégie de développement majoritairement autour de l’ingénierie du véhicule autonome et électrifié. Certes, le secteur reste marginal avec 76 5000 voitures électriques (VE) produites chaque année face aux 100 millions de véhicules thermiques fabriqués sur la planète. Mais la croissance est là : entre 30 et 50% par an ! Quant au véhicule autonome, si nous ne sommes pas encore au stade 5 de l’automatisation, les aides à la conduite sont désormais disponibles même sur des véhicules départ de gamme.

Pour accompagner sa croissance sur ce secteur, l’éditeur de logiciel de simulation numérique a acquis de nombreuses briques technologiques pour compléter son offre. Ansys est également partenaire d’acteurs spécifiques du domaine. Dernier en date : AEYe, pionnier de la perception intelligente. L’entreprise implémente Ansys Speos et Ansys Vrexperience, outils de simulation de conduite basés sur la physique, dans sa plateforme AEye idar. L’objectif est de permettre aux constructeurs automobiles de simuler virtuellement des situations de conduite et de parcourir des millions de kilomètres en quelques jours seulement, tout en minimisant le besoin en prototypage physique.

La collaboration avec Flir Systems est un autre partenariat récemment acté dans le domaine des véhicules autonomes. Celui-ci vise à accélérer le développement de systèmes de caméras thermiques utilisées dans la détection d’obstacles sur la route par visibilité réduite. Flir Systems intègre un capteur thermique basé sur la physique dans le simulateur de conduite d’Aansys pour modéliser, tester et valider les conceptions de caméras thermiques dans un monde virtuel ultraréaliste. Les ingénieurs peuvent également simuler des scénarios peu communs et difficiles à reproduire lors d’essais physiques, tels que le surgissement d’un animal, d’un piéton ou de tout autre objet avec des conditions d’éclairage faible.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.