Design / Style Non classé

SITE DE RENCONTRE… POUR PROFESSIONNELS

Plateforme est un mot particulièrement répandu depuis quelques années pour désigner des places de marché numériques. Uber ou Amazon sont les plateformes les plus connues du grand public. Mais ce busines model se répand progressivement dans le domaine B to B. L’objectif est le même : faciliter la rencontre entre une offre structurée et des clients potentiels. C’est ce que l’on appelle l’intermédiation. Une solution qui peut rendre bien des services à un bureau d’études, à une entreprise manufacturière à la recherche d’un prestataire de services, d’un nouveau sous-traitant, ou d’un ingénieur capable d’intervenir sur un projet en cours. Et à l’inverse pour les fournisseurs, ce type de site web peut les aider à trouver de nouveaux clients, voir démarrer une nouvelle activité à moindre risque…

FAITES-VOUS CONNAÎTRE

Ils s’appellent The Price Hub, Kicklox, ou encore 3DExperience MarketPlace. Ces sites web récents étendent un modèle finalement ancien : le fameux annuaire des professionnels d’un domaine (l’ingénierie par exemple) à la sauce numérique. Le fonctionnement de ces sites repose sur le même principe. Les fournisseurs s’inscrivent en ligne sur un formulaire mettant en avant leurs compétences. Une messagerie interne permet aux clients de lancer des appels d’offres et d’échanger avec les prestataires.

The Price Hub revendique 3300 fournisseurs et 315 acheteurs enregistrés.

Sur The Price Hub (THP), ce sont les acheteurs qui sont les payeurs. Moyennant une redevance annuelle, ils bénéficient d’outils spécifiques : une « recherche de pièces similaires », un outil de costing pour évaluer l’injection, la fonderie ou encore l’usinage de pièces, ainsi que des indicateurs graphiques pour suivre leurs achats et une gestion centralisée de leurs échanges. « Mais nous avons constaté que les clients ont besoin de notre accompagnement pour suivre leurs appels d’offres, sélectionner avec soin leurs prestataires et suivre leurs commandes » explique Arthur Petry le CTO du site. Ce service supplémentaire est donc logiquement facturé en sus de l’abonnement annuel. Côté fournisseurs, c’est l’équipe d’une quinzaine de collaborateurs de THP qui est chargée de la vérification et de la validation de leur inscription en ligne. Ces entreprises peuvent en outre accéder à une labellisation opérée en partenariat avec Bureau Veritas.
[…]

Cet article est bridé!

Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.

(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Cad-Magazine pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.