Non classé

Solidworks 2015, plus connecté que jamais

Que peut-on encore apporter à la 15ème version d'un logiciel de CAO déjà mature ? Quelques nouveautés fonctionnelles bien sûr, mais surtout une réponse globale à de nouveaux modes d’utilisation, plus connectés, plus mobiles, et surtout plus simples en termes de collaboration.

Solidworks Mechanical Conceptual (SMC) est la première nouveauté disponible dans cette V2015. Déjà présenté dans Cad magazine dans sa version bêta, le logiciel est officiellement commercialisé. Il s'agit d'un outil d'esquisse pour créer et tester le fonctionnement de mécanismes avant même d'avoir élaboré la moindre géométrie 3D. Il sera complété dans la version 2016 par SolidWorks Industrial Conceptual (SIC). Destiné, lui, aux designers, il permet d'étudier la forme et le style des produits, toujours en phase amont de l'ingénierie. Adaptés à une démarche type "essais – erreurs", ils adoptent tous deux une interface et une interaction très intuitives.

Grosse différence avec les logiciels de la gamme SolidWorks classique, SMC et SIC n'utilisent pas Parasolid, mais la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes. Un exemple de la perméabilité des développements entre la maison mère et Solidworks. SIC est notamment issu du logiciel Imagine & Shape de DS. Bien entendu, il est possible de récupérer des esquisses de SMC dans Solidworks, mais aussi d'importer dans SMC des éléments provenant de Solidworks.

Comme l'explique le PDG Bertrand Sicot : " Nous aurons à partir de 2015 deux lignes de produits. Solidworks traditionnel fonctionnant sur PC Windows, et la seconde sous 3DExperience avec notamment ces nouveaux modules SMC et SIC. 3DExperience est une infrastructure compatible avec les modes Cloud, qui permet entre autres à plusieurs intervenants dispersés de travailler autour d'un même projet, de manière très transparente. Cette plateforme va d'ailleurs se généraliser à tous les logiciels de la gamme Dassault Systèmes. Mais que nos clients soient rassurés, nous poursuivrons les développements de la gamme Solidworks pendant encore de longues années".

Ce n'est pas la fin du Solidworks que l'on connaît depuis maintenant près de 20 ans, mais un pas de plus vers la compatibilité avec l'univers V6 de Dassault Systèmes. Et surtout l'adoption de nouveaux modes d'utilisation de la CAO, plus sociale, mobile, et partagée. Notons d'ailleurs qu'à partir de Solidworks classique, comme à partir de MCD, on peut sauvegarder ses fichiers sur 3DExperience Collaborative Sharing, accéder à des modèles partagés et ceci depuis n'importe quel poste ou tablette connecté à la plateforme de Dassault Systèmes et utilisant eDrawings.

Ces articles peuvent vous intéresser :