Hardware

STATION DE TRAVAIL MOBILE : LA PUISSANCE DES NOMADES

Les stations de travail mobiles ont le vent en poupe. Arrivent sur le marché des modèles d’une puissance inégalée. C’est le cas chez Dell avec la mise à jour de sa gamme Pro Precision.

En haut de gamme chez Dell, les stations de travail mobiles Precision 7540 et 7740 permettent de faire tourner les logiciels les plus exigeants, y compris ceux traitant de l’intelligence artificielle. Juste en dessous, le modèle 5540 est la station de travail mobile 15’’ la plus légère et la plus fine du constructeur avec un poids de 1,7 kg. La bête est en effet particulièrement belle dans son châssis en aluminium. Celui-ci renferme un clavier rétro-éclairé sur un fond noir type fibres de carbone luxueux. Deux types de dalles sont disponibles dont le format 15,6 pouces épouse au plus près les bords de l’écran. Un modèle InfinityEdge UHD couvrant 100 % du gamut de couleur Adobe, ou du nouvel écran Oled couvrant 100 % du gamut de couleur DCI-P3, et offrant en plus une fonction tactile.

Côté électronique, il y a du monde. Le processeur à huit coeurs Intel Xeon E ou Intel Core de 9e génération est secondé d’une carte graphique Pro pouvant aller jusqu’à la Nvidia Quadro T2000 dotée de 4 Go de Ram GDDR5. Le stockage est confié à un SSD pouvant atteindre 2 TB, et un disque dur de même taille. La Ram en DDR4 est à choisir entre 8 et 64 GB. Enfin, c’est aussi le modèle plus accessible en termes de tarif : à partir de 1600 €. Pour avoir testé rapidement la machine, les performances sont au rendez-vous et adaptées à la manipulation de gros modèles 3D, ou au calcul numérique de base.

Si vous souhaitez plus puissant, vous pouvez vous tourner vers les modèles 7540 et 7740. La première est selon Dell : « la plus petite station de travail mobile au monde compatible avec les fonctionnalités de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle ». Cette machine propose plusieurs options d’écran 15,6 pouces, y compris un modèle HDR UHD 400. Les utilisateurs qui développent ou analysent des contenus détaillés apprécieront sa résolution allant jusqu’au 8K et la lecture de contenu HDR par le biais d’un Display Port 1.4 unique. La Precision 7540 accélère les workflows lourds grâce à une mémoire SuperSpeed pouvant aller jusqu’à 3,2 GHz et une capacité allant jusqu’à 128 Go de mémoire ECC à 2,6 GHz.

Enfin, en haut de la gamme, la Precision 7740 dispose d’un écran de 17,3 pouces, et en option du modèle Igzo UHD UltraSharp. Elle offre la puissance d’une station de travail fixe. Elle est dotée de la même quantité de mémoire ECC, et d’une capacité de stockage SSD PCIe jusqu’à 8 To. Les dernières cartes graphiques Nvidia Quadro RTX assurent un ray tracing en temps réel avec une accélération graphique basée sur l’intelligence artificielle. Vous pouvez également opter pour les cartes graphiques AMD Radeon Pro de nouvelle génération.

Toutes ces stations de travail sont certifiées ISV des principaux éditeurs et reçoivent Windows 10 Pro ou Linux Ubuntu.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.