BIM CAO AEC CAO MEP

TRIMBLE NOVA : L’INGÉNIERIE DES FLUIDES BIM READY

Trimble Nova est la suite logicielle proposée par Trimble pour les bureaux d’études du secteur des réseaux fluides. Son originalité est d’intégrer dans un package complet la CAO, les calculs et l’analyse d’ingénierie.

Suite logicielle OpenBIM pour le génie climatique et électrique, Nova s’inspire directement du flux de travail des ingénieurs et installateurs. L’application repose sur un noyau CAO développé par Trimble depuis 20 ans et accepte les échanges au format IFC. L’une de ses principales caractéristiques est l’intégration complète du calcul au dessin. Pas de pertes de données, comme cela arrive lors du processus d’import/export.

Avant de reporter les informations relatives à un réseau modélisé dans le module de calcul, l’utilisateur bénéficie de divers outils de contrôle de ce réseau. Il peut également compter sur des garde-fous intégrés à la phase de calcul, par exemple pour fixer des valeurs limites. Les résultats du calcul, présentables sous forme de rapports, peuvent également être affichés sur le dessin via des étiquettes dynamiques (par exemple pour les impressions 2D) pour enrichir chaque élément du modèle (par exemple pour la maquette IFC).

Par ailleurs, les fonctions proposées pour l’élaboration des réseaux sont adaptées à toutes les phases du projet. Ainsi, il est possible de saisir un réseau filaire en vue de dessus pour un dimensionnement rapide en phase d’avant-projet, puis de renseigner ce réseau dans les 3 dimensions au cours d’une phase ultérieure. Simples à utiliser les coupes dynamiques permettent de résoudre les problématiques d’encombrement les plus complexes.

Trimble Nova intègre des moteurs de calcul pour dimensionner des réseaux liés dynamiquement aux réseaux issus de la CAO. Ainsi, les résultats de calcul sont automatiquement reportés sur le modèle et sur le dessin. Dans le domaine des sanitaires, citons par exemple le calcul de réseaux d’alimentation en eau potable selon DTU 60.11 (EFS, ECS, isolation et bouclage) et le calcul des réseaux d’évacuation des eaux usées. D’autres fonctions permettent de dimensionner les réseaux de chauffage, les radiateurs et le chauffage au sol, les déperditions, ou encore l’acoustique et la ventilation. Notons enfin dans le domaine électrique les interfaces Dialux/Redux.

Le logiciel est disponible selon six packages différents dont une version complète pour les dessinateurs projeteurs spécialisés dans le génie climatique et électrique, une version CBCS pour les spécialistes du génie climatique, ou encore une version Elec pour les bureaux d’études du génie électrique. Deux passerelles bidirectionnelles peuvent en outre être associées à ses packages vers les suites BBS Climawin et Perrenoud. Toutes les offres sont disponibles en location financière à taux 0 sur 3 ans, à partir de 155 € par mois.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.