Hardware Réalité virtuelle / augmentée Visualisation

UTILISER LA RÉALITÉ VIRTUELLE POUR MATÉRIALISER LA QUALITÉ PERÇUE

Technicon Design est la branche design industriel de
Segula Technologies. Cette entité qui dispose de cinq
studios dans le monde est capable de prendre en main
des projets de design de A à Z.

Parallèlement à cette activité, elle lance Sevias, une solution innovante pour analyser la qualité perçue des produits manufacturés.

Il n’existe pas sur le marché d’outil pour quantifier la qualité perçue d’un objet. Le sujet est complexe car particulièrement subjectif, lié à de nombreux paramètres à la fois techniques, esthétiques, économiques, et culturels. Or, l’enjeu est d’importance pour certains secteurs comme l’automobile, puisqu’il traduit l’expérience immédiate du client vis-à-vis du produit, donc parfois le succès commercial de celui-ci ou l’image de marque de l’industriel.

Mais comme l’explique Frédéric Loisel, Business Engineer chez Technicon Design : « 20 ans d’expertise de nos équipes dans le design automobile nous ont permis de formaliser une solide base de connaissances vis-à-vis de cette problématique. Expertise sur laquelle nous avons développé une brique logicielle et un service pour aider les industriels à progresser sur cet aspect. »

La solution développée s’appelle Sevias. C’est un service qui propose un « cliché » de la qualité perçue de votre projet, les conseils sur les aspects prioritaires à repenser, enfin si nécessaire une équipe susceptible de prendre en main votre projet et d’appliquer ses propres recommandations pour améliorer la qualité perçue sur les plans de forme.

La « grille qualité perçue » Sevias analyse le projet selon différents critères : la cohérence du produit, la sensation au touché, l‘impression d’innovation technologique, ou encore son fonctionnement intuitif. Tous cela indépendamment du prix du produit.

L’une des particularités de Sevias est d’employer la réalité virtuelle. « Il est plus facile grâce l’immersion apportée par un casque de RV de comprendre la cotation des défauts perçus que sur un écran 2D » explique Frédéric Loisel. « Notre logiciel permet d’intégrer un scénario d’usage du produit prévu par le client, des cinématiques pour l’ouverture d’une porte, par exemple, combinés aux outils de navigation, de coupe… pour saisir précisément les contraintes techniques du projet. Et cela pour chaque métier intervenant sur le projet, en tenant compte de ses contraintes propres, du potentiel d’amélioration possible et des interactions entre chaque intervenant »

Lors d’une mission, cette visite virtuelle est accompagnée d’un document de synthèse de la qualité perçue. Le client y trouve les captures d’écran, les analyses de défauts par métier, ainsi que les recommandations quant aux modifications de formes, couleur et matière à y apporter en fonction du retour attendu.

L’exercice est un équilibre subtil à atteindre pour Technicon Design. « Impossible pour notre équipe d’intervenir sur un projet déjà bien entamé et de distribuer des bons ou mauvais points à chaque corps de métier. L’objectif de Sevias est d’apporter un langage commun pour comprendre de manière univoque les axes d’améliorations possibles, leur porté sur la qualité perçue globale, et faciliter tout au long du projet la convergence de chaque modification vers l’objectif initialement défini pour le produit en question » résume Frédéric Loisel.

Totalement adapté au secteur automobile, Sevias vise également le domaine de l’aéronautique, des transports en général, et les produits manufacturés de notre quotidien dont la qualité perçue impacte immédiatement l’expérience du client final.

Ces articles peuvent vous intéresser :