CAO électrique CAO mécanique CAO Modélisation Design / Style FAO / Usine numérique

Appliquer le design génératif à la conception d’usines

Autodesk propose depuis peu un logiciel de conception générative au sein de son offre Fusion 360 (voir le dossier de CAD Magazine N°212). Une technologie qui intéresse notamment les constructeurs aéronautiques à la recherche de pièces résistantes et légères. Dès 2015, Airbus avait développé une cloison « bionique » inspirée de la conception générative et imprimée en 3D. Depuis, une version 2.0 de cette pièce a vu le jour et peut être fabriquée à grande échelle à un coût plus abordable. L’avionneur prévoit de concevoir de la même manière des composants structurels de ses appareils, comme le bord d’attaque de la dérive de son A320.

L’étape suivante est désormais d’appliquer le Generative Design aux sites de production et à l’optimisation de leur aménagement. Dans un premier temps, l’équipe a examiné une ligne d’assemblage d’ailes d’A350. L’objectif ? Identifier comment la configurer pour fabriquer différentes variantes d’ailes, grâce à un emplacement optimisé des outils et des voies de transport, et à une réduction des engorgements.

S’inspirant du succès de ce projet pilote, Airbus s’attelle aujourd’hui à concevoir une toute nouvelle usine d’assemblage de moteurs, dont la construction est prévue l’année prochaine à Hambourg, en Allemagne. Airbus cherche ainsi à accélérer l’assemblage des moteurs en s’appuyant sur des flux logistiques plus performants et une satisfaction accrue des équipes, le tout au sein d’une usine modulable.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.