BIM CAO AEC

ARCHLINE : UNE CAO BIM À PETIT PRIX

Destiné à la conception architecturale, à l’agencement d’intérieurs et à la création de mobiliers, ArchLine est édité par la société Hongroise CADLine et commercialisé notamment par ZW France. Une version 2020 de ce logiciel de modélisation 3D vient de voir le jour.

ArchLine est un outil concurrent d’AutoCad pour les métiers de la construction et de l’agencement d’espaces. Il lui ressemble d’ailleurs beaucoup avec une interface à ruban, des onglets, la gestion des calques permettant de les masquer, de les trier, de conserver seulement certaines lignes, etc. mais également la commercialisation d’un ArchLine Pro et d’une version LT…

Deux points forts à relever pour ce logiciel particulièrement abordable (à partir de 585 €HT) : son ouverture avec l’import/ export d’un grand nombre de formats : IFC, DWG, DXF, RVT, RFA, 3DS, SKP, OBJ… et la possibilité de paramétrer finement tous les objets utilisés dans un projet. Les dimensions, les caractéristiques, mais également les règles d’insertion dans le plan des dalles, portes, fenêtres, murs, escaliers… sont ainsi enregistrés dans des feuilles de styles et stockés au sein de bibliothèques. Notons également la présence d’une arborescence sur le côté de l’interface enregistrant chaque modification, ce qui facilite la navigation à chaque étape de conception de votre bâtiment.

L’ouverture vers d’autres solutions BIM permet de démarrer son projet en utilisant par exemple un fichier externe comme fond de plan. Un gestionnaire de niveau facilite la modélisation de chaque étage. Le dessinateur pioche dans les bibliothèques les dalles, poteaux, murs, ouvrants… qui s’accrochent intelligemment aux polylignes du fond de plan et aux autres entités. Ces entités et points d’accroches sont définis à l’aide des feuilles de styles ou importés depuis des bibliothèques de fabricants spécialisés.

ArchLine intègre des fonctions facilitant la vie du dessinateur, comme la création automatique des trémies d’escaliers, la copie de groupes d’entités d’un étage à l’autre, voire de bâtiment complet, ou encore l’importation de fichiers topologiques. Pour ce dernier point, il est aussi possible de créer son propre terrain par des courbes de niveau ou des points altimétriques issus du cadastre par exemple. Puis de modéliser ensuite des plateformes pour les parkings, une route… et enfin calculer les volumes de décaissement. Notons que la modélisation peut être effectuée en 2D comme en 3D, avec associativité entre les deux modes.

ArchLine automatise également l’édition du dossier projet : coupes automatiques, nomenclatures, métrés, élévations… et autorise toutes les annotations, les textes, étiquettes et autres ajouts de détails sur le plan. Si vous modifiez un élément d’une élévation, le logiciel gère les impacts sur la 3D et inversement. Par ailleurs, cette mise en plan est aussi transcrite dans le navigateur de projet et vous pouvez à tout instant y revenir. Ne reste plus qu’à publier vos documents en PDF ou à générer les fichiers pour votre traceur…

Signalons que le logiciel va plus loin que cette brève description et gère par exemple les aspects MEP, le rendu réaliste ou encore la création de vidéos 3D, selon la version Lite, Pro ou Live que vous aurez choisie. Une dernière chose importante : la licence du logiciel est perpétuelle, vous en êtes propriétaire.

Ces articles peuvent vous intéresser :