Non classé

Autodesk University : le plein de nouveautés

A l'occasion de sa grand messe annuelle à Las Vegas, Autodesk a fait plusieurs annonces dont la première concerne le manufacturing. Peu de temps après l'acquisition de Delcam, l'éditeur lance en effet un nouveau service dans le Cloud dédié cette fois-ci à la FAO. Une quatrième dimension à sa stratégie cloud, qui propose déjà le PLM, la simulation et le design, à travers des services de type SaaS baptisés Autodesk 360. Cam 360 exploitera les mêmes structures informatiques pour offrir aux usineurs des services de stockage mutualisé et de collaboration, et surtout générer très rapidement des programmes d'usinage pour piloter les machines-outils à commande numérique. La solutions est testable en ligne : http://cam.autodesk.com/.

Le second volet d'annonces concerne cette fois-ci le secteur du bâtiment avec notamment la finalisation de l'acquisition des lignes de produits Advance Steel et Advance Concrete de Graitec. On notera également les mises à jours d'Autodesk Dynamo et de Formit (voir prochain Cad Magazine). Dans le premier cas, il s'agit de la fusion des outils Dynamo et de DesignScript, deux solutions de programmation qui sont réunis pour bénéficier du meilleur des deux mondes. En parallèle, Autodesk a également annoncé que son outil de conception à base de BIM, Autodesk FormIt, incorpore à présent une application Web fonctionnant sur divers navigateurs pour Windows et Mac (actuellement disponible en version bêta sur autodeskformit.com).

Pour les designers et ingénieurs spécialisés dans les ponts, Autodesk a également lancé Autodesk Structural Bridge Design. Fruit de l’acquisition en août des technologies de la société britannique Bestech Systems, ce nouveau logiciel constitue un ajout majeur de l’offre BIM d’Autodesk pour les infrastructures. Destinée à la conception de ponts de courte à moyenne portée, il intègre le chargement, l’analyse et la vérification du code dans un seul et même environnement.

Par ailleurs, on signalera l'acquisition des technologies de la société britannique Azalient destinées à l'analyse de trafic et permettant de simuler les déplacements – en voiture, bus ou train – de personnes isolées ou en groupe. Enfin, l'éditeur annonce le renforcement de sa collaboration avec Topcon. L'objectif est de développer une nouvelle application mobile, BIM 360 pour iPad, pour simplifier la localisation précise des coordonnées BIM sur un chantier.

Ces articles peuvent vous intéresser :