Non classé

BIENTÔT DES AMBULANCIERS VOLANTS !

Il y a aujourd’hui deux doux dingues qui ont trop lu de comics books américains. L’un s’imagine en Bouffon Vert, l’un des nombreux ennemis de Spiderman. Et l’autre pour Iron-Man, le génial milliardaire à l’armure rouge et or. Le premier est sans doute plus connu du public. Il s’agit de Franky Zapata qui a construit ce qu’il appelle un Flyboard Air, une planche volante quoi… Le marseillais a battu plusieurs records de vitesse pour atteindre 190 km/h sur sa machine à décollage et atterrissage verticales. Dotée de cinq mini-réacteurs, celle-ci lui a même permis de traverser la Manche, survolant les eaux, debout sur son engin en priant que la dizaine de minutes d’autonomie lui suffisent pour s’éviter la tasse à quelques encablures de la côte.

Le second, est Richard Browning. Un ingénieur anglais qui a imaginé et construit une combinaison volante. Cette dernière est également équipée de cinq microréacteurs installés aux bras, dans le dos et sur les mollets du gars. Evidemment, tous les deux portent sur le dos un réservoir conséquent de carburant. Comme sur tout vol commercial : interdit de fumer en l’air. La Jet-Suit de l’anglais est moins rapide que celle F. Zapata : un peu moins de 140 km/h. Mais elle a donné une idée originale à une équipe d’ambulanciers du Royaume-Uni.

flyboard

Il s’agit d’utiliser la Jet-Suit pour secourir des victimes dans des zones difficiles d’accès. Un test a été réalisé grandeur nature dans la région de Lake District dans le Nord de l’Angleterre, où des dizaines de personnes appellent les secours chaque année. Débarrassé des réacteurs de mollets, la combinaison a permis à l’ambulancier volant d’atteindre une victime en 90 secondes.

Il aurait fallu 25 mn pour arriver au même endroit par la route en partant de la même origine. Et pour un coût nettement moins élevé que celui pour un hélicoptère. L’infirmier volant avait même des petits gyrophares sur chaque épaule, des fois qu’il y ait des embouteillages sur la route !

Comme quoi la technologie et les inventions les plus dingues aboutissent souvent à des applications pratiques formidables au quotidien.

Ces articles peuvent vous intéresser :