IAO simulation

Webinaire DATADVANCE : concevoir et optimiser les pales d’éolienne.

Publi-communiqué


Le 3 Juin à 11 h, DATADVANCE, éditeur de logiciels d’exploration d’espace de conception et de solutions de modélisation prédictive, vous invite au webinaire : « Conception et Optimisation de forme d’une pale d’Eolienne ».

Intervenants : Liubov Lavrishcheva, Responsable de Flypoint Parametrica – développeur de modèles paramétriques de pales et d’ailes ; Laurent Chec, Vice-président -Global Sales- de DATADVANCE

Langue : Anglais

Participation gratuite sur simple inscription. INSCRIVEZ VOUS

L’optimisation de forme réalisée dans un contexte d’analyse CFD et ceci pour différents produits industriels est l’une des tâches d’ingénierie des plus cruciales. Elle concerne différents domaines applicatifs comme l’aviation et l’espace, l’automobile, la construction navale et l’éolien.

Ce webinaire présentera un véritable exemple pratique d’optimisation réalisée dans le domaine de l’industrie éolienne. Liubov Lavrishcheva, responsable de Flypoint Parametrica, présentera la conception et l’optimisation d’une pale d’éolienne d’une puissance nominale de 3,45 MW. Plus de détails sont d’ores et déjà disponibles sur le blog DATADVANCE

Liubov Lavrishcheva présentera la méthodologie globale utilisée dans ce cas de conception de pale d’éolienne, comprenant la paramétrisation de la géométrie grâce au logiciel Flypoint Parametrica, l’analyse de simulation CFD et enfin l’optimisation de type Surrogate Based Optimization (SBO) dans pSeven.

  • Flypoint Parametrica a réduit drastiquement le nombre de paramètres géométriques définissant la pale en comparaison avec une approche plus traditionnelle basée sur un modèle CAO.
  • La SBO de pSeven a permis de trouver une solution plus satisfaisante conforme à une puissance cible nominale d’éolienne et ceci en limitant le budget d’appel aux simulations CFD.
  • Ce résultat obtenu grâce à l’utilisation d’un vrai modèle 3D, et pas seulement à partir d’une optimisation de profil aérodynamique en 2D, a bénéficié des capacités d’intégration sur étagère de la plateforme pSeven afin de créer une solution entièrement automatisée.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.