CAO mécanique CAO Modélisation FAO / Usine numérique

QUAND LE DIGITAL REDONNE VIE À UN OUTILLAGE DE PRESSE

Comment exploiter les technologies de scan 3D, de reconstruction de surface et de simulation numérique d’emboutissage pour redonner vie à un ancien outil d’emboutissage automobile ? La réponse en détail…

La vie d’un outil d’emboutissage peut parfois être mouvementée : récemment un constructeur automobile a souhaité réusiner le serre-flan d’un de ses anciens outils d’emboutissage toujours en production pour fiabiliser la qualité des pièces embouties livrées à l’assemblage. Pour préparer le lancement de nouveaux outils, la procédure officielle de ce constructeur prévoit la validation du process en simulation, ainsi qu’une vérification de la robustesse du process.

Deux opérations réalisées à l’aide du logiciel AutoForm et AutoForm-Sigma. L’outil datant de plusieurs années, aucune CAO n’est disponible. Celui-ci n’a pas été validé en simulation et a beaucoup évolué. A l’origine un embouti double-effet, il a subi plusieurs transformations et aléas de fabrication, comme des modifications pour retournement et passage en simple effet à coussin, des changements de la position des compensateurs, des réparations de la fonderie suite à fissuration… (Figure 1).

[…]

Cet article récent n'est pas en ligne!

Il sera ouvert à la lecture sur le site dans quelques mois. > Abonnez-vous pour lire le magazine dès maintenant.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.