BIM CAO AEC CAO électrique CAO Modélisation PLM

SYNCHRONISER LES DÉVELOPPEMENTS MÉCATRONIQUES

UNE MAQUETTE MULTIMÉTIER GÉRÉE EN CONFIGURATION PAR UN LOGICIEL DE PDM/ PLM EST L’UN DES PREMIERS NIVEAUX DU JUMEAU NUMÉRIQUE. C’EST L’OBJECTIF D’EPLAN HARNESS PROD QUI SYNCHRONISE LES DÉVELOPPEMENTS DE FAISCEAUX ET DE CÂBLES AVEC CEUX DE LA PARTIE MÉCANIQUE.

Eplan Harness ProD est un logiciel proposé par Eplan pour la conception et la documentation des câblages et faisceaux électriques. L’éditeur le positionne comme une première marche vers le jumeau numérique. « La définition d’un câblage électrique s’inscrit toujours dans un environnement mécanique. Souvent les deux mondes travaillent de manière séquentielle, avec des allers-retours entre les deux métiers. Avec Eplan Harness ProD, on travaille en parallèle, en intégrant les aspects mécaniques, électriques, mais également les contraintes de fabrication sur la même maquette » explique Caroline Legendre, Business Sales Manager. « Le harnais est élaboré à partir des éléments disponibles déjà modélisés sur tout logiciel de CAO mécanique, et du schéma de câblage (de la plateforme Eplan ou autres formats neutres type Excel ou CSV). Ceci en conservant un lien entre les deux métiers. Si une modification est apportée à la géométrie support, une alerte est générée dans Eplan Harness ProD. A l’utilisateur de choisir si elle impacte ou non son travail ». Enfin, une fois le câblage réalisé, celui-ci peut être réintégré dans le modèle CAO mécanique et s’insérer parfaitement à ses contraintes mécaniques. « On peut ainsi détecter en amont les erreurs sans être obligés de passer par un prototype initial : options de montage, acheminement des câbles dans les espaces dédiés, ou encore accessibilités des connecteurs. Près de 90 % de ces tâches sont réglés avec le modèle 3D, réduisant au minimum les efforts demandés par le prototype » détaille Christopher Ber, chef d’équipe développement du système de batterie chez Voltabox AG.

Cette synchronisation des développements mécaniques et électriques est gérée par les utilisateurs au sein de leur logiciel respectif. Elle peut être également pilotée par l’outil PLM ou PDM de l’entreprise. Dans ce cas, le client bénéficie d’une gestion de configuration de la maquette numérique de son projet, et ceci pour les deux aspects mécanique et électrique. L’intérêt majeur est évidemment de gagner du temps. L’électricien comme le mécanicien travaillent sur des données à jour, sur un modèle 3D qui les centralise et assure leur recollement technique.

« L’adoption de Harness ProD favorise la collaboration des métiers. Parfois, elle implique aussi des changements de responsabilité. Les mécaniciens qui réalisaient jusque-là le câblage directement dans leur outil de CAO laisseront sans doute la main aux électriciens. Une réorganisation qui a l’avantage de fédérer les équipes de développement autour d’un projet commun avec davantage d’efficacité à la clé » conclut Caroline Legendre.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.