IAO simulation Jumeau numérique

Calcul numérique : enjeu stratégique, politique et économique

Le forum Teratec dédié au calcul numérique intensif (HPC) s’est déroulé cette année en mode 100% virtuel. Comme l’a déclaré Thierry Breton, Commissaire européen en charge du marché intérieur, lors de son intervention : « le calcul haute performance représente un défi stratégique majeur pour l’Europe, à la fois industriel, technologique, mais évidemment aussi scientifique. Il constitue du reste l’un des piliers de notre autonomie numérique. » 

L’autonomie numérique des Etats européens nécessitera la mise en place d’un réseau de supercalculateurs sur le territoire destinés aux utilisateurs de l’industrie, de la recherche et du secteur public. La Commission européenne a d’ailleurs inscrit le HPC comme l’un des piliers essentiels de la décennie numérique et décidé d’investir, avec les Etats membres et l’industrie, plus de 8 milliards d’euros dans les supercalculateurs de nouvelle génération dans le cadre de l’entreprise commune EuroHPC. 

Bref, l’Europe devient l’unité de mesure de toute chose tournant autour du HPC. Qu’il s’agisse de jumeau numérique en médecine, de calcul quantique, d’intelligence artificielle, de Cloud Computing, de HPC ou d’Exascale, autant de sujets abordés à l’occasion des conférences, la France seule est trop faible pour espérer concurrencer les plus grands dans ces domaines.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.