IAO simulation

ESI récompensé pour ses travaux de modélisation du Covid-19

A l’occasion du Forum Teratec consacré au HPC, l’éditeur ESI a été récompensé du prix des « Trophées de la simulation et de l’intelligence artificielle » dans la catégorie Covid-19, pour son projet visant à prévenir les risques de contamination du virus dans les locaux professionnels et les usines.  

Alors que le retour « à la normal » semble être une option s’éloignant de plus en plus, de nombreux collaborateurs doivent retourner sur leurs lieux de travail. Les entreprises doivent adopter toutes les précautions et les mesures de sécurité nécessaires pour limiter les risques de propagation du virus. ESI Group a entrepris d’établir les scénarios de validation de ces précautions grâce à son savoir-faire matière de modélisation numérique. L’entreprise française a analysé la circulation du virus et examiner différents scénarios de contamination. La propagation des particules a été simulée, mais aussi les poches d’air stagnant ont été tracées, en particulier lors de la modélisation d’espaces plus grands et/ou mal ventilés. Basée sur la toux d’une personne, voisin ou entrant, la simulation prend en compte la densité de la vapeur d’eau et la distribution théorique des particules de toux. 

Trois technologies ont été utilisées : la dynamique des fluides pour simuler le comportement de l’écoulement et des particules de toux, la réalité virtuelle pour visualiser le scénario en 3D, enfin le HPC pour accélérer les temps de rendu des simulations. 

 
Les résultats de l’expérimentation ont permis de mesurer l’importance de l’identification des zones mortes (endroit avec des poches d’air empêchant une circulation de l’air) pour adapter la climatisation et la ventilation et optimiser les ergonomies de poste au sein des locaux. Grâce à l’ensemble des scénarios simulés par les experts d’ESI, les entreprises trouvent dorénavant des réponses à leurs nombreuses questions et peuvent envisager un retour dans les bureaux ou usines dans les conditions les plus sereines possibles. 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.