Non classé

VOXAN VISE 330 KM/H SUR UNE MOTO ÉLECTRIQUE…

Voxan est l’une des très rares marques françaises de motos. Créée en 1995, elle est rachetée cinq ans plus tard par une autre marque confidentielle, Venturi, spécialiste des véhicules électriques haut de gamme. Voxan se met alors lui aussi à la motorisation électrique. Nous avions présenté il y a déjà 7 ans l’un de leurs prototypes baptisé Wattman. Un engin capable de vous propulser de 0 à 100 km/h en 3,4 s avec pour seul bruit celui du frottement de l’air.

Cette fois-ci, le constructeur s’attaque au record du monde de vitesse en moto électrique.

La Wattman Concept présente la particularité de n’être basée sur aucun véhicule existant. « On voulait aller vite », indique Louis-Marie Blondel, qui a piloté à la fois le développement du projet et la moto lors des séances de test. « On s’est focalisé sur deux points principaux : la résistance à l’air et la stabilité à haute vitesse. L’objectif était d’avoir la surface projetée la plus faible possible, mais aussi un empattement long et un angle de chasse important pour que le pilote soit positionné au plus bas. Nous avons ensuite défini une vitesse-cible de 330 km/h. »

Pour étudier le comportement de la moto, les ingénieurs ont travaillé en soufflerie jusqu’à une vitesse simulée de 240 km/h. Au-delà, ce sont des essais sur piste et des milliers de simulation en CFD qui ont déterminé les meilleurs compromis. Conséquence, « il n’y a pas de frein avant », explique Franck Baldet, directeur technique du projet. « D’abord parce que c’est mieux en termes d’aérodynamisme à grande vitesse, mais aussi parce que nous avons beaucoup de place pour ralentir sur la piste d’essais. […]

Cet article est bridé!

Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.

(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Cad-Magazine pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.