Fabrication additive / Impression 3D Hardware

Formnext : la fabrication additive à l’honneur en Allemagne

Le salon Formnext qui s’est tenu fin 2019 à Francfort est l’évènement incontournable du secteur de la fabrication additive. Les organisateurs annoncent 34 532 visiteurs et 852 exposants. Un succès pour l’une des technologies dites d’Usine du Futur, qui s’impose progressivement, moins vite cependant que l’on pourrait le croire notamment en phase production. L’essentiel des pièces imprimées en 3D le sont encore pour du prototypage fonctionnel. Bref compte-rendu des stands que nous avons visités…

Plus que jamais, HP investi dans le domaine de la fabrication additive des matériaux thermoplastiques. « En 12 mois, nos clients ont imprimé sur HP MulitJet Fusion quelques 18 millions de pièces ! » explique Nicolas Aubert, responsable France de la division fabrication additive d’HP. « Un chiffre qui indique que nous sommes passés clairement d’une phase de prototypage de pièces à celui de fabrication en série de pièces fonctionnelles » .

Le constructeur annonce à l’occasion du salon Formnext le lancement de deux nouveaux matériaux flexibles, les TPU BASF et Lubrizol, offrant des caractéristiques différentes l’un de l’autre. S’ils ne sont pas certifiés pour des applications aéronautiques, ils peuvent être employés dans de nombreux domaines y compris le médical pour la réalisation de prothèses. Avec le PA 11, PA12, PA12 chargé de billes de verre, HP propose donc cinq matières pour sa gamme de machines MulitJet Fusion.

Doc.HP

Autre nouveauté, la possibilité de louer l’usage des imprimantes 3D HP sous la forme d’abonnement à un nombre d’impression déterminé chaque mois. Comme pour une imprimante de bureau, l’utilisateur paye ce qu’il consomme : l’impression 3D as a Service. Le constructeur accélère également le développement de son réseau mondial Digital Manufacturing Network. Il s’agit d’entreprises revendeurs de matériels HP ou prestataires d’impressions 3D certifiés HP, respectant donc un cadre qualité défini par le fabricant américain. […]

Cet article récent n'est pas en ligne!

Il sera ouvert à la lecture sur le site dans quelques mois. > Abonnez-vous pour lire le magazine dès maintenant.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.