Jumeau numérique PLM

PLM ET ERP : LES INTERFACER POUR TIRER LE MEILLEUR DES DEUX MONDES

Accélération de la conception, augmentation de la qualité, gains de productivité… Les bénéfices associés à l’implémentation d’un outil PLM sont nombreux. Mais, pour porter réellement tous ses fruits, un projet de ce type ne peut être pensé indépendamment des autres briques logicielles de l’entreprise. Il est en particulier crucial de créer une interface avec l’ERP pour tirer le meilleur de chaque outil.

LE PLM : UNE PARTIE INTÉGRANTE DU PROJET D’ENTREPRISE

Si les outils PLM sont encore trop souvent pensés de façon autonome et déconnectés des autres applications, c’est qu’ils ont la réputation d’être uniquement dédiés aux phases de conception et de développement des produits. Or, comme son nom l’indique, le Product Lifecycle Management a vocation à permettre un suivi du produit tout au long de son cycle de vie, de sa conception à sa distribution. Il doit donc offrir une vision unifiée des données liées aux produits à chaque étape de leur vie et non céder la place à l’ERP une fois la production lancée. En ce sens, le PLM constitue bien une partie intégrante du projet d’entreprise qui concerne aussi bien la R&D que les achats, la communication ou encore la fabrication.

D’UNE NOMENCLATURE À L’AUTRE, UN PASSAGE CRUCIAL

Mais pour que les bénéfices du PLM aient un impact sur les process de production, encore faut-il qu’il parle leur langage, c’est-à-dire celui de l’ERP.

Les nomenclatures de conception (ou eBOM pour Engineering BOM) gérées dans le PLM doivent donc être transformées en nomenclatures de production (ou mBOM pour Manufacturing BOM) et transférées sous cette forme vers l’ERP. C’est cette étape cruciale qui est souvent négligée. Dans de nombreuses entreprises, les nomenclatures de production sont en effet produites directement dans l’ERP, sur la base d’informations hétérogènes transmises par les bureaux d’études et les services R&D. Pourtant, aucun ERP n’est à l’heure actuelle capable de créer et de gérer des nomenclatures avec la même efficacité, la même précision et la même richesse fonctionnelle qu’un outil PLM. […]

Cet article récent n'est pas en ligne!

Il sera ouvert à la lecture sur le site dans quelques mois.
> Abonnez-vous pour lire le magazine dès maintenant.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.